Parce qu'on a forcément entendu un jour quelqu'un se faire arnaquer en voulant louer une location de vacances, voici quelques conseils qui pourront, je l'espère, vous éviter des soucis...
Arrhes ou acompte, je ne comprends rien à ce que l’on me raconte…
Au moment d’effectuer votre réservation, vous devez verser une avance : un acompte ou des arrhes. Si vous versez des arrhes au propriétaire, chaque partie a la possibilité de se désengager. En cas d’annulation de la part du locataire, vous perdez alors la somme versée. Si le propriétaire annule, il peut être contraint de vous donner le double des arrhes versées.
A la différence, un acompte implique un engagement ferme des deux parties. S’il l’une des parties se ravise, cela peut entraîner des dommages et intérêts. Le locataire est amené à rembourser l’intégralité du prix de la location si le propriétaire le contraint.
Mon conseil : Faites préciser clairement dans le contrat s’il s’agit d’arrhes ou d’un acompte, pour éviter les mauvaises surprises en cas de désistement.
Elle a l’air jolie cette maison, je la veux…
Hormis les belles photos que vous avez repéré, demandez un descriptif complet de la location au propriétaire. Il est tenu de vous le communiquer. Ce descriptif contient la situation géographique de votre location de vacances, la consistance du lieu et du confort, l’agencement intérieur et l’équipement mobilier, les modalités et le prix de la location.
Mon conseil : Exigez un descriptif très complet avant la signature du contrat et l’envoi de votre chèque au propriétaire. Renseignez vous sur la distance de commerces, les charges, les équipements… Si besoin, demandez une ou deux photos supplémentaires, toujours plus parlantes qu’un bout de papier.
Le propriétaire a tout confirmé par téléphone…
Une trace écrite est nécessaire. Pensez à réclamer et à conserver le double du contrat de location. Il doit être signé en deux exemplaires au moment du versement des arrhes ou de l’acompte.
Mon conseil : Faites bien le tour de toutes vos questions avec le propriétaire. Vous pouvez également lui demander d’indiquer les charges et frais supplémentaires éventuels, comme les frais d’état des lieux ou les frais de nettoyage.
Et l’état des lieux, je le fais quand ?
Dès votre arrivée dans la location faites l’état des lieux avec le propriétaire. C’est un inventaire signé des deux parties. Inspectez ensemble les meubles, la literie, les papiers, moquettes ou encore la vaisselle. Vous pouvez aussi relever les compteurs. Vérifiez ensuite l’inventaire que le propriétaire vous a remis. Un état des lieux sera également effectué à votre départ. Si le propriétaire ne constate aucune dégradation, vous pourrez récupérer votre caution. Ce dépôt de garantie est donné par le locataire au propriétaire à son arrivée, en échange d’un reçu. Le prix du dépôt est libre, mais il est en moyenne de 20% du prix de la location et se règle généralement par chèque. Le propriétaire ne l’encaisse qu’en cas de litiges.
Mon conseil : Exigez un état des lieux à la fin de votre séjour pour éviter d’être considéré comme responsable des dégradations futures.
Etes-vous bien assuré ?
Enfin, avant de partir vérifiez vos garanties auprès de votre assureur afin d’être couvert correctement en cas de problèmes pendant votre location. Parfois, le propriétaire peut exiger cette attestation d’assurance pour vérifier que vous êtes assuré en cas d’incendie ou de dégât des eaux.
Arrhes ou acompte, je ne comprends rien à ce que l’on me raconte…
Au moment d’effectuer votre réservation, vous devez verser une avance : un acompte ou des arrhes. Si vous versez des arrhes au propriétaire, chaque partie a la possibilité de se désengager. En cas d’annulation de la part du locataire, vous perdez alors la somme versée. Si le propriétaire annule, il peut être contraint de vous donner le double des arrhes versées.
A la différence, un acompte implique un engagement ferme des deux parties. S’il l’une des parties se ravise, cela peut entraîner des dommages et intérêts. Le locataire est amené à rembourser l’intégralité du prix de la location si le propriétaire le contraint.
Mon conseil : Faites préciser clairement dans le contrat s’il s’agit d’arrhes ou d’un acompte, pour éviter les mauvaises surprises en cas de désistement.
Elle a l’air jolie cette maison, je la veux…
Hormis les belles photos que vous avez repéré, demandez un descriptif complet de la location au propriétaire. Il est tenu de vous le communiquer. Ce descriptif contient la situation géographique de votre location de vacances, la consistance du lieu et du confort, l’agencement intérieur et l’équipement mobilier, les modalités et le prix de la location.
Mon conseil : Exigez un descriptif très complet avant la signature du contrat et l’envoi de votre chèque au propriétaire. Renseignez vous sur la distance de commerces, les charges, les équipements… Si besoin, demandez une ou deux photos supplémentaires, toujours plus parlantes qu’un bout de papier.
Le propriétaire a tout confirmé par téléphone…
Une trace écrite est nécessaire. Pensez à réclamer et à conserver le double du contrat de location. Il doit être signé en deux exemplaires au moment du versement des arrhes ou de l’acompte.
Mon conseil : Faites bien le tour de toutes vos questions avec le propriétaire. Vous pouvez également lui demander d’indiquer les charges et frais supplémentaires éventuels, comme les frais d’état des lieux ou les frais de nettoyage.
Et l’état des lieux, je le fais quand ?
Dès votre arrivée dans la location faites l’état des lieux avec le propriétaire. C’est un inventaire signé des deux parties. Inspectez ensemble les meubles, la literie, les papiers, moquettes ou encore la vaisselle. Vous pouvez aussi relever les compteurs. Vérifiez ensuite l’inventaire que le propriétaire vous a remis. Un état des lieux sera également effectué à votre départ. Si le propriétaire ne constate aucune dégradation, vous pourrez récupérer votre caution. Ce dépôt de garantie est donné par le locataire au propriétaire à son arrivée, en échange d’un reçu. Le prix du dépôt est libre, mais il est en moyenne de 20% du prix de la location et se règle généralement par chèque. Le propriétaire ne l’encaisse qu’en cas de litiges.
Mon conseil : Exigez un état des lieux à la fin de votre séjour pour éviter d’être considéré comme responsable des dégradations futures.
Etes-vous bien assuré ?
Enfin, avant de partir vérifiez vos garanties auprès de votre assureur afin d’être couvert correctement en cas de problèmes pendant votre location. Parfois, le propriétaire peut exiger cette attestation d’assurance pour vérifier que vous êtes assuré en cas d’incendie ou de dégât des eaux.
Vous trouverez aussi des infos ici: www.dgccrf.bercy.gouv.fr
Sinon, vous retrouverez d'autres astuces dans notre mag ici: Astuces locations
Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse !
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